Atsuko, le nouveau voyage asiatique de Cosey

Publié le par catch-ur-life

 

Un sourire malicieux, une voix sereine, convaincante, Cosey est l’un des auteurs les plus envoûtants du neuvième art. Discret aussi alors que sort une autobiographie (1) et un album (2).

Cosey revient avec une nouvelle aventure de Jonathan qu’il balade, quand il le veut et de préférence en Asie, depuis trente ans. Jonathan, c’est l’antihéros auquel des rencontres font vivre des aventures basées avant tout sur les relations humaines. Et qui ressemble beaucoup à son créateur.

 9782803630035FS.gif

Avec Atsuko, quinzième album de Jonathan, c’est en Birmanie puis au Japon que Cosey l’a embarqué. Un voyageur impénitent Cosey ? Oui et non : « Je ne suis pas un vrai voyageur. Le voyage n’est pas une obligation. Il me suffit de tomber amoureux d’un paysage pour commencer à écrire mon histoire. Tout le pouvoir de l’imaginaire. Je ne fais jamais une copie fidèle de ce que j’ai vu. » Et cette fois, pour Atsuko ? « C’est vrai que je suis allé deux fois au Japon. J’avais envie d’en faire le cadre d’une aventure.

Je me suis basé sur des éléments historiques, l’occupation japonaise en Birmanie, pour écrire une double histoire d’amour qui se déroule sur plus de soixante ans », confie Cosey.

Atsuko, jeune japonaise, croise la route de Jonathan en Birmanie. Son but, retrouver sa grand-tante qui a disparu. Jonathan fasciné par la jeune femme la rejoindra au Japon et l’aidera au fil d’une aventure étonnante et émouvante.

 Cosey-JonathanAutobiographie.jpg

Mais Cosey c’est aussi le Tibet et des albums qui collent à l’actualité, la vie des Tibétains face à la Chine. « Bien sûr qu’il y a un constat politique dans ce que je fais vivre à Jonathan dans ses aventures, pas de message. Je décris une situation. C’est tout ». Idem pour la nature que cet amoureux des grands espaces sait à merveille restituer : « Il faut poser les bonnes questions sur l’état de notre Terre, sans prétention ».

Il y a toujours de l’enthousiasme et de la sincérité chez Cosey. Dans son dessin comme dans ses histoires, lui, qui n’a qu’une ambition « continuer à raconter et dessiner ce que j’aime ».

 

J-L. TRUC

http://ligneclaire.midiblogs.com/

 

1) Jonathan, une autobiographie, 15,95 € ;

2) Atsuko, 11, 95 €, Le Lombard.

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article