Pablo, Max Jacob Tome 1

Publié le par catch-ur-life

Dans le Montmartre du début du XXème siècle, Pablo Picasso se démarque par sa peinture, mais aussi par sa capacité à séduire.

9782205069365-couv-I400x523

Avec ce tome introductif, on contemple le portrait d'un génie universel à la personnalité complexe.

Une vieille femme déambule parmi la foule qui se presse sur la butte Montmartre. Entre deux guides touristiques et la foule, elle se rappelle du Paris des années 1900, de sa rencontre avec Pablo avant qu'il ne soit mondialement connu.

Unknown-copie-1.jpeg

Le  catalan fuyait alors l'Espagne nationaliste. Un surdoué ayant fait les Beaux-Arts à quatorze ans. A cette époque, Fernande fuyait son mariage de raison, avec un époux dont elle ne voulait pas, pendant que Pablo découvrait la vie de bohème, rencontrait Max Jacob et découvrait la poésie. C'était au moment de l'exposition universelle, c'était quand Fernande était jeune. Un temps ou la misère se trouvait mêler à la passion.

pablo-extrait.jpg

Julie Birmant (« Drôle de femmes ») utilise un procédé ingénieux qui permet aux lecteurs d’entrer dans l’histoire d’un maitre de la peinture par le récit d’une vie ordinaire d’une femme qui veut oublier les conventions de l’époque. Clément Oubrerie (« Aya de Yopougon ») traduit ce récit par des dessins colorés et rythmés dans lesquels on ressent la vie et la dureté de l’époque.

Le dessinateur a la particularité de savoir retranscrire de façon saisissante les sentiments et expressions de ses personnages. Ce premier tome est une réussite car il rend accessible l’histoire de la peinture sans tomber dans le récit historique.

Le lecteur rentre facilement dans le récit et je n’ai pas lâché cette bd du début à la fin.


Un coup de cœur pour ce début d’année 2012.

Cette nouvelle série prévue en 3 tomes est à découvrir aux Editions DARGAUD

 

Catch Ur Life (S.T.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article